Netactualité

l'essentiel de l'actualité du web 2.0

Web

Open XML & ODF: l’AFNOR pour la convergence

Alors que Microsoft tente le tout pour le tout en vue du prochain vote de l’organisme mondial de standardisation sur son standard de document ouvert, l’OpenXML, l’Association Française de normalisation, l’AFNOR, vient de rendre son verdict sur la question. Autant dire que Microsoft se serait bien passé de cet avis qui compte comme un bulletin dans l’urne pour le vote de l’ISO, cet avis étant négatif. A travers un document de près de 122 pages, l’AFNOR explique qu’elle rejette l’OpenXML avec commentaires, une position qui sera maintenue pour le vote ISO. L’association explique par ailleurs que sa décision n’est pas irrévocable si certains changements techniques sont apportés au format de fichier.

Les changements demandés ne sont tout de même pas anodins puisque l’AFNOR demande rien moins que la convergence de l’OpenXML et de l’ODF, son concurrent issu du monde du logiciel libre. Avec cette cinglante décision, la France rejoint la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Danemark, l’Inde et le Brésil, ces pays ayant déjà rejeté l’OpenXML.

Affaire à suivre !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.