Netactualité

l'essentiel de l'actualité du web 2.0

Infos

GiFi, 10 fois plus rapide que Wi-Fi

La dernière prouesse de chercheurs de l’université de Melbourne a été de réaliser une puce, joliment baptisée “GiFi” (25 mm², 5 Gigabit par seconde, 2 W, et moins de dix dollars), promet ainsi pour une somme dérisoire des débits dix fois supérieurs à ce dont sera capable le WiFi 802.11 n.

Il s’agit d’un transmetteur sur une puce, comprenant émetteur, récepteur, amplificateur et antenne. Un joli coup assurément, dont le secret réside dans l’utilisation d’une bande de fréquences bien plus élevées. Alors que le Wi-FiLe Wi-Fi est une technologie de réseau sans-fil, qui permet de s’affranchir des câbles. Certains fournisseurs d’accès vous proposent, moyennant financ… utilise des ondes aux alentours des 2,4 GHz (5 GHz pour le 802.11 n), le “GiFi” réside dans le 60 GHz. Outre l’augmentation de la bande passante que cette bande du spectre permet, elle a aussi pour avantage d’être beaucoup moins encombrée que celle des 2,4 GHz déjà saturée par les fours à microondes, les téléphones DECT et mobiles, le Bluetooth, etc.

Mais elle a aussi un gros inconvénient : la portée diminue énormément avec la fréquence, et le GiFi ne porterait qu’à 10 mètres !

Affaire à suivre …..