Une erreur humaine interdit la plupart des sites sur Google
Samedi, Beaucoup d’ internautes ont eu la surprise de voir s’afficher un message d’alerte du type : « Ce site risque d’endommager votre ordinateur » ;lorsqu’ils essayaient de se connecter à un site depuis les pages de Google,
Ce bug a eu des repercussions mondiales mais quelques heures après l’incident la vice présidente de Google,Marissa Mayer, répondait sur le blog officiel en présentant des excuses pour la gêne occasionnée.
Elle s’explique :
» Nous alimentons cette liste par des méthodes manuelles et automatisées et Samedi, le caractère « / », que l’on retrouve dans toute adresse utilisée sur Internet, a été ajouté à cette liste noire. Dès cet instant, tout site Web, aussi légitime qu’il soit, a été bloqué par le moteur de recherche qui, à la place, redirigeait l’internaute vers le site stopbadware.org. »
En effet,pour protéger les internautes des logiciels malveillants ou des opérations de type phishing, Google maintient une « liste noire » de sites potentiellement dangereux, dont il bloque l’accès en affichant le message que beaucoup ont découvert samedi.
Enfin étant donné que les serveurs de Google génèrent 70% des recherches du web,des mesures ont été prises pour qu’un accident de ce type ne se reproduise pas.