Netactualité

l'essentiel de l'actualité du web 2.0

Le haut débit

La fin du MPEG-2 chez Free ?

free adsl haut débit logo

 

La société Free a annoncé la semaine dernière qu’elle voulait se débarasser du MPEG-2 et passer toute son offre de télévision en H.264.

En effet, à l’heure actuelle, l’offre TV comporte 3 flux :

  • la version standard utilise le MPEG-2
  • le bas débit en H.264
  • une troisième version en « HD » en H.264

Le passage total au H.264 et l’abandon du MPEG-2 permettrait de limiter la charge des NRA tout en permettant à plus de clients de recevoir la TV car le débit minimal du H.264 est plus faible.

En effet, le flux MPEG-2 nécessite environ 3 mégabits/s alors que la version H.264 se contente de 1,7 mégabit/s pour une qualité équivalente, en 480 x 576 et une chaîne « HD  » comme France 2 HD nécessite environ 5 mégabits/s pour du H.264 en 1 440 x 1080.

Enfin pour permettre à tous ses clients d’avoir accès au flux MPEG-4 (h.264), Free doit remplacer les Freebox 4 de son réseau car ce codec n’est compatible qu’avec les Freebox V5 et V6.

Free devrait donc remplacer gratuitement dans les prochains mois l’ensemble de ces Freebox V4 et des AliceBox basée sur ce modèle de Freebox.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.