Windows XP SP3 : 30 jours pour spécifier une clé
Avec l’arrivée du Service Pack 3 pour Windows XP, Microsoft devrait revoir légèrement son système de protection pour contrer les copies pirates. Ainsi, pour placer un Windows XP Service Pack 3 tout frais sur une machine, il ne sera plus nécessaire d’entrer la clé produit lors de la phase d’installation. Cette clé sera toutefois réclamée plus tard, au travers du module WGA (Windows Genuine Advantage), par exemple lorsque l’utilisateur voudra utiliser Windows Update ou installer un logiciel Microsoft qui réclame une authentification WGA.
Comme pour Windows Vista et son activation en ligne, l’utilisateur aura 30 jours pour entrer une clé produit valide avec Windows XP SP3. Dans le cas contraire, le système se bloquera sur l’écran d’accueil jusqu’à ce qu’une clé valide soit entrée.
A noter que cette nouvelle méthode ne sera applicable qu’aux nouvelles installations de Windows XP (en utilisant un CD d’installation Windows XP SP3). Les utilisateurs qui mettront à jour une version de Windows XP, XP SP1 ou XP SP2 déjà installée, ne seront pas concernés par ce changement. Il y a toutefois de fortes chances pour que la plupart des clés pirates utilisées jusqu’à présent pour l’installation du Windows XP SP2 soient refusées. De même les systèmes déjà estampillés comme non valides par WGA refuseront certainement d’installer le SP3.
La version finale du SP3 pour Windows XP devrait être disponible d’ici la fin du premier semestre 2008, peu de temps après la sortie du SP1 pour Windows Vista également attendu pour ce même premier semestre.